Donner l'opportunité

DONNER L’OCCASION AUX JEUNES DE S’INSPIRER de modèles de réussite et d’accomplissement personnel et professionnel de toutes origines

Résultats observés

La présentation de ces modèles inspirants se fait sous forme d'entrevues journalistiques d'une durée d'environ une heure.

L’animation proposée permet de mettre en valeur le parcours personnel et professionnel des modèles. L’objectif est de créer un dialogue, un échange avec les élèves présents. Les établissements scolaires ont été choisis en fonction de leur forte diversité culturelle et des indices de défavorisation économique des quartiers.

À travers une tournée dans onze (11) écoles de la Ville de Québec, près de 5 000 jeunes ont eu accès à des ressources inspirantes, des histoires de réussite, des parcours professionnels atypiques.

Ces rencontres ont permis d’initier des discussions relativement à la persévérance et à la vision d’avenir des jeunes et des perspectives positives qui s’offrent à eux. Elles ont amené les jeunes à une plus grande ouverture aux autres et de démystifier certains préjugés.

L'approche

Conception de l'organisme

Le projet s’inspire librement du programme instauré par le Ministère intitulé : «Valorisation jeunesse : Modèles sans frontières». Il s’agissait à l’époque du premier programme à rassembler des québécoises et des québécois aux profils diversifiés qui, de par leurs engagements et leurs témoignages, contribuent à encourager les jeunes, plus particulièrement ceux des communautés culturelles, à trouver leur voie et à aller au bout de leurs rêves.

L’idée est de relancer une tournée à travers les écoles secondaires pour donner accès aux jeunes à des ressources inspirantes, des histoires de réussites, des parcours professionnel atypiques pour qu’à leur tour ils deviennent des modèles.

L’idée est de relancer une tournée à travers les écoles secondaires pour donner accès aux jeunes à des ressources inspirantes, des histoires de réussites, des parcours professionnel atypiques pour qu’à leur tour ils deviennent des modèles.

01.

— LES MODÈLES NATIONAUX

Ils jouissent d’une notoriété publique dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts et les affaires. S’ils brillent dans leur carrière, c’est bien par leur engagement que ces modèles se distinguent pour devenir de véritables sources d’inspiration.
02.

— LES MODÈLES PROFESSIONNELS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod incididunt ut labore et dolore magna aliqua ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.
03.

— LES MODÈLES DE PROXIMITÉ

Engagés dans la vie municipale, scolaire ou communautaire de leur quartier, ces modèles sont le ciment de l’intégration et du vivre ensemble. Par leurs actions désintéressées et quotidiennes, ils aident les plus isolés à faire partie de la société.