Animatrice & Fondatrice

Marieme ndiaye

Artiste , journaliste & animatrice

Marieme Ndiaye est issue du quartier populaire Limoilou à Québec.Très jeune, elle a réalisé que ce sont les différences qui font la richesse des gens. Du plus loin qu’elle se souvienne, le besoin d’égalité et de justice autour d’elle a toujours été important.

Née d’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, elle grandit dans une ville homogène où rapidement on lui apprend à embrasser sa différence, mettre de l’avant sa diversité sachant qu’elle serait rapidement remarquée ou même pointé du doigt comme une minorité visible. Rapidement, elle constate le manque de modèles pour les jeunes issus des communautés culturelles.

Elle décide alors de plonger dans le domaine et s’efforce de devenir un exemple voire un modèle pour les générations futures. De surcroît, elle touche et rejoint depuis 15 ans l’ensemble des jeunes femmes des communautés culturelles québécoises qui aspirent à une carrière en communication et en arts de la scène. C’est ainsi qu’elle complète un baccalauréat en Communication publique et travaille actuellement sur différents chaînes. (TVA, LCN, VRAK, Unis TV et TV5).

MENTION SPÉCIALE

Nommée «Choix du public» Gala Dynastie 2017 (Gala qui récompense les réalisations et la contribution de la communauté noire au Québec)

Porte-parole du Mois d’Histoire des Noirs 2017

« Prix de l’excellence afro antillaise » Catégorie Art et Culture, en reconnaissance de son implication au rayonnement de la culture au Québec en 2017

Nommée dans la catégorie Artiste ou Groupe francophone au Gala Dynastie 2017

Nommée «Femmes de mérite » 2016 du YWCA

Modèle de réussite pour la campagne : «Alesse ça commence ici !»

Sound of blackness awards) dans la catégorie «Personnalité féminine de l’année dans une émission de télévision » pour l’émission L’Heure Hip Hop à MusiquePlus

IMPLICATION

Membre du Centre R.I.R.E 2000 depuis 2004 (L’organisme a pour mission d’appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise).

Mentorat auprès de jeunes artiste via le Challenge Rock de Québec.

Modèle et animatrice dans le cadre du programme « Valorisation Jeunesse-Modèles sans frontières » du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles.

Porte-parole et artiste au Forum «Rêver en couleurs » de Motivaction Jeunesse qui visait à donner la parole aux jeunes issus de l’immigration.