Encourager la confiance

LES ENCOURAGER À CROIRE EN LEURS CAPACITÉS et à poursuivre leurs rêves

objectifs

01.

— Sensibilisation

Sensibiliser les jeunes à travers les parcours des modèles présentés et ainsi leur démontrer qu’ils font partie intégrante de la société québécoise.

02.

— Représentation

Montrer des modèles issus des communautés culturels, actifs dans leur milieu à travers leur engagement et leur domaine qui contribuent à la prospérité de la société.

03.

— Implication

Mettre en lumière leur implication et leur participation à la vie collective à travers des conférences qui se déroulent en français.

04.

— Intégration

Renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la société québécoise.

05.

— Promotion

Envoyer un message positif à la population en célébrant le pluralisme de la société québécoise.

déroulement

Atmosphère
L’activité prend la forme d’entrevues journalistiques et se déroule préférablement en auditorium ou encore en salle de classes.
Mentors
Deux invités au minimum (femmes ou hommes) représentant différents types de personnes modèles de communautés culturelles diverses.
Intéractivité
L’activité comporte deux parties, pour une durée totale d’une heure. La première partie prend la forme d’une entrevue de style journalistique d’une durée de 35 minutes.
Entrevue
Les questions de l’animatrice permettent de mettre en valeur leur parcours personnel et professionnel et de l’illustrer au moyen d’exemples concrets.
Conversation
L’idée est de créer un dialogue, un échange avec les élèves présents. La deuxième partie de l’activité est donc consacrée à une période de questions pour les modèles invités.
Sélection

Les établissements scolaires sont choisies en fonction de la forte diversité socioculturelle et de l’importance de l’indice de dévalorisation des quartiers et arrondissements où elles sont implantées.